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Logo, par Helena Roux

samedi 23 novembre 2013

Les Nations Unies parlent à Henri-IV!


LES NATIONS UNIES PARLENT À HENRI IV !

par Emily Hepher




« Participez et soyez attentifs au monde autour de vous ! » Voici le message de la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, à tous les élèves du lycée Henri IV. Dans un entretien exclusif avec The Fool à l’occasion du 8e Forum de la jeunesse qui s’est déroulé du 29 au 31 octobre à Paris, cette Bulgare énergique, cheveux mi-longs grisonnants, tailleur rouge, a répondu à nos questions après avoir assisté à la première journée du Forum. Elle était pressée par son emploi du temps, mais elle a tenu à nous accorder quelques minutes pour s’adresser à Henri IV : « Nous devons tous faire attention à ce qui se passe autour de nous. Le monde est tellement interconnecté, nous commençons vraiment à réaliser que nous faisons tous partie d’une même grande famille humaine. Il est très important que les jeunes s’intéressent au monde qui les entoure et qu’ils fassent l’effort d’y prendre part. »
Kezaco l’Unesco ? La réponse en 5 minutes chrono.


Qu’est-ce que l’Unesco ?

Pas besoin d’aller à New York ou Genève pour découvrir les Nations unies ! L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture – l’Unesco donc – est basée ici, à Paris, près de la tour Eiffel.
Bien qu’elle soit surtout connue pour ses 981 sites de patrimoine culturel mondial, son rôle est de contribuer au maintien de la paix grâce à la collaboration entre les nations. Ainsi, par exemple, l’Unesco incite les États du monde entier à développer des actions pour que chaque être humain reçoive une éducation de qualité.

Qu’est-ce que le Forum de la jeunesse ?

Il a lieu lors de la conférence générale de l’Unesco qui se déroule tous les deux ans et au cours de laquelle tous les États membres se réunissent pour décider des programmes d’action en matière d’éducation, de recherche scientifique et de protection culturelle. Ce Forum de la jeunesse permet de faire entendre la voix des jeunes. Âgés de 25 ans maximum, des représentants des 195 pays membres envoient des « recommandations » à la conférence générale, des sortes de propositions pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur pays d’origine.

Quel intérêt à y participer ?

Ce 8e Forum de la jeunesse avait pour thème « Jeunesse et inclusion sociale : engagement civique, dialogue et développement des capacités ». Pour la première fois, quinze projets de jeunes favorisant une dynamique sociale, que ce soit à une échelle régionale, nationale ou continentale, ont été sélectionnés par les représentants présents au Forum et ont reçu le label du « 8e Forum de la jeunesse de l’Unesco » qui va faciliter leur financement et leur réalisation.

Qu’est-ce que ces jeunes veulent accomplir ?

Pour mieux comprendre les ambitions des représentants présents au Forum, nous avons interviewé deux d’entre eux. Leur but commun : pousser les dirigeants de leur pays à écouter la jeunesse ! Ashish, représentant l’Inde, propose l’élaboration de solutions régionales spécifiques au problème de l’éducation. « Partout dans le monde, la jeunesse n’est pas assez impliquée dans les processus décisionnels. Mais les solutions à ce problème ne peuvent pas être les mêmes pour l’Inde et pour d’autres régions. Il faut vraiment y développer l’éducation pour que la population sache comment participer à l’évolution de son pays. » Nous avons aussi parlé à Amre, représentant la Turquie : « Je me concentre sur un financement européen d’ONG pour la jeunesse. Je travaille au service d’une ONG qui organise des conférences pour la pai
x destinées aux jeunes. Nous avons besoin du soutien de l’Unesco afin de financer nos projets. » Pour Ashish et Amre, le soutien de l’Unesco permettrait de faire pression sur leurs gouvernements et de réaliser leurs projets d’intégration de la jeunesse.

Quelles stars à Paris ?

Nous avons notamment parlé à Nick D’Aloisio, jeune génie de l’informatique, multimillionnaire à 18 ans ! En mars dernier, sa création, Summly, une application conçue pour résumer des textes à l’aide d’un algorithme, a été revendue à Yahoo, faisant de lui l’un des plus jeunes self-made-man de l’histoire. Son dada : l’auto didactisme ! Il a appris tout seul dans sa chambre comment faire des algorithmes et travaille aujourd’hui à temps plein pour Yahoo. Il ne va au lycée, à Londres, que quelques jours par semaine. Quand nous lui avons demandé s’il pensait que l’école était donc inutile il nous a répondu : « Non, elle n’est pas inutile ! Mais si on est intéressé par un sujet non enseigné en cours, il suffit d’utiliser Internet et d’apprendre par soi-même, d’être motivé et de persévérer. On n’a rien à perdre en poursuivant ses rêves et beaucoup à gagner ! »

Quelles leçons retient-on de cette journée à l’Unesco ?
Partout dans le monde, des jeunes s’activent pour faire changer les choses. Alors bougeons-nous ! Le futur c’est maintenant et c’est à nous de le façonner !

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